ARCHIVES 




2012


L'année 2012 a été riche en émotions... beaucoup de souvenirs et d'expériences...

Petite rétrospective...

  • 26 février
L'année a commencé par un stage avec Bénédicte Emond, sélectionneur de l'équipe de France & plusieurs fois médaillée en son temps.
Le comité régional d'équitation avait décidé de récompenser le club de la région qui avait le plus concourru sur les épreuves régionales.
C'est ainsi que nous avons pu profiter des conseils avisés de Bénédicte à la fois en carrière et sur notre piste de galop.



________________________________________________________________________________________

  • 25 mars 
1ère course d'endurance en Rhône Alpes organisée par nos soins, avec l'aide de tous nos
bénévoles, parents & cavaliers. Ce sont 119 cavaliers sur 2 jours qui ont pris le départ en catégorie club, amateur ou jeunes chevaux. 
Il s'agissait également du championnat départemental d'endurance : plusieurs champions parmis nos cavaliers
Amandine & Marsik
Eléa & Nuriel
Clémence & Falian



______________________________________________________________________________________

  • 15 avril
Nous enchainons directement avec notre course organisée depuis de nombreuses années sur les collines   vernousaines : avec un total de 88 engagés, cette course restera dans nos mémoires tellement le temps était glacial !
Plusieurs cavalières du club se sont lancés sur la distance de 60km. On notera une belle 2ème place de Quiowah sur 60km amateur.

________________________________________________________________________________________

  • 29 avril

Pour la deuxième année consécutive, nous avons participé au championnat inter-régional de polo à Guilherand Granges.

Notre équipe de filles (Caroline, Marie & Clémence) n'a pas réussi à faire face à leurs adversaires contrairement à notre équipe de garçons (Séraphin, Jérémie & Enguerrand) qui gagne le tournoi en open3.


L'équipe des Vivarais Boys

_____________________________________________________________________________________

  • 13 mai

Concours western organisé au club, support du championnat départemental western. De nombreux cavaliers, un très beau soleil... tous les ingrédients étaient réunis pour avoir un beau concours !



_________________________________________________________________________________

  • 27 mai

Dans la même journée, endurance à Chavanay pour le championnat régional d'endurance avec Falian & Armistice sur 30km, puis Concours western à Chezeneuve organisé chez Sermet Quarter Horse, avec Quiowah, El Khir, Karen & Cytise en western pleasure, barrel et pole.

__________________________________________________________________________________

  • 17 juin

Course d'endurance de 60km à St Romans dans le Royan avec Karen & Caroline en catégorie club, ainsi que Kaci, jument qui nous a été confiée pour l'exploiter en endurance, en catégorie amateur. Bonne journée puisque Karen est 2ème, et Kaci 1ère.

_____________________________________________________________________________

  • 24 juin

Course d'endurance de 60km à Courtenay avec Quidira & Bastien en catégorie club 3ème, ainsi qu'Armistice en catégorie amateur qui prend la 6ème place.

___________________________________________________________________________

  • 08 juillet

Week-end encurance à Mirande(32) avec Karen sur le CEIJ*(90km) et Falian sur le CEIJ** (120km) - course de sélection pour le championnat d'Europe Jeunes cavaliers. Malheureusement, les 2 chevaux seront éliminés pour boiterie au réexamen juste avant de s'élancer sur la dernière étape de 17km...


_________________________________________________________________________________

  • 14 juillet

Après un week-end chaotique, nous partons à Barre des Cévennes avec Armistice pour courir le CEI** (125km). Déjà classé plusieurs fois sur cette distance, Armistice a su gérer sa course avec calme et rapidité (18.7km/h et 6min de récupération totale aux vet) pour franchir la ligne d'arrivée en 3ème position. Bravo et Merci l'artiste !

Arrivée finale remontant au sprint...!
_______________________________________________________________________________________

  • 22 juillet

Endurance aux Chambarans, près de Roybon(38), une course qui avait été interropue depuis plusieurs années, à laquelle nous avions participée.

Le samedi, course dediée aux jeunes chevaux, Uh Cocotte, Une Dame, Zoukira participait à leur première course d'endurance. Le lendemain, dans l'épreuve 90km vitesse impossée, étaient engagés Quiowah Dream & Caroline qui effectuait là sa première course de 90km à juste 12ans, ainsi que Kaci, qui venait s'entrainer en vue d'une prochaine course CEI.

Les 2 chevaux ont mené cette course avec une de moyenne les plus élevées de la journée, et ont demontré une bonne récupération cardiaque, ce qui place Kaci en 2ème position, et Quiowah 4ème.

                  Arrivée finale...!

___________________________________________________________________________________

  • 04 & 05 août

Grand week-end à la maison puisqu'il s'agissait de l'organisation de "La Transardèche", course que nous organisons depuis pluieurs années déjà, mais qui se voyait pour la 2ème année consécutive accueillir des cavaliers & chevaux internationaux.

En effet, course "jeunes chevaux" le samedi (pendant laquelle Uh Cocotte et Zoukira prenaient une 2ème qualification sur 20km), suivie des contrôles vétérinaires initiaux des chevaux courant sur 120km (CEI** et CEN**), ainsi que ceux courant sur le CEI* le lendemain. 

Le dimanche, nous pouvions assister à de nombreuses épreuves, allant de la catégorie club, jusqu'au CEI**, en passant par les amateurs. Cavaliers&chevaux ont alors pu découvrir ou redécouvrir les paysages ardéchois sur des pistes partant de La Voulte, pour aller jusqu'à St Agrève. Certains ont pu apprécier seulement une partie du parcours s'il étaient engagés sur une distance inférieure à 90km.  

Ce sera pour environ 110 cavaliers dans le week-end que bon nombre de bénévoles sont venus préter mains fortes dans la bonne humeur pour le plus grand plaisir de chacun.

        Arrivée finale sur le site des Equiblues pour Karen qui prenait la 5ème place sur son premier CEI** (sur un site qu'elle connaissait plus particulièrement pour avoir participer de nobreuses fois au barrel racing des Equiblues !)

Photo Fanny ECUER

_______________________________________________________________________________________

  • 11 août

Tout juste remis de nos émotions de notre "Transardèche", nous voilà partis sur les routes d'Aumont Aubrac avec Kaci, pour chercher une qulification en CEI* sur une course utilisant le chemin de St Jacques de Compostelle. C'est chose faite, non sans mal, avec beaucoup de détours causés par un balisage hasardeux ! Les magnifiques paysages nous ferons oublier ce petit désagrément !

            Kaci finissant en 8ème position 

__________________________________________________________________________________________

  • Semaine du 15 août

Comme chaque année, nous participons au Festival d'Equiblues. Karen au repos après sa belle course sur La Transardèche, nous participons au barrel racing avec El Khir et Moonlight.

El Khir glissant totalement sur le 3ème tonneau du 1er go se voit éliminé pour la suite de l'épreuve. Moon réussit à tirer son épingle du jeu en se classant dans le 1er tiers. Elle montrera une très nette progression entre le 1er et le 2ème go... espérons que cette progression se poursuive !

Photo Fanny ECUER

______________________________________________________________________________________

  • 15 septembre

Maintenant qualifiée en CEI*, nous voilà partis pour une qualification en CEI**(120km) avec Kaci. Nous faisons la découverte de ce petit village... qui porte très bien son nom ! Avec des températures avoisinant les 25°C à l'ombre pendant la journée, nous ne nous attendions pas... à nous lever à -4°C !

Très jolie course dans les Alpes maritimes, à proximité de Nice, ce qui avait fait venir bon nombre de cavaliers du Golfe Persique qui menèrent le train de bout en bout comme à leur habitude.  Kaci finit à la 18ème place.


    

____________________________________________________________________________________

  • 22 septembre

De nouveau en endurance, mais cette fois-ci dans une contrée un peu moins éloignée : à Chavanay (42) avec Armistice pour son 1er CEI*** (160km). Peu de chevaux au départ malheureusement... mais des représentants de la Suisse, de Hollande, de Belgique et de France.

Restés en groupe pour la 1ère étape, Armistice rentre en tête au vet gate... scénario qui se répétait à chaque entrée au vet. Finalement, ce sera une très belle place que prendra Armistice, partant de nuit, et revanant de nuit !

Armistice detient le meilleur temps de récupération totale sur la journée.

__________________________________________________________________________________

  • 13 octobre

En route pour la finale nationale des jeunes chevaux d'endurance qui se tenait à Uzès comme chaque année, avec Une Dame & Fanny, Zoukira & Marie, ainsi que Uh Cocotte.

L'épreuve des 4 ans se déroule maintenant depuis plusieurs années de la manière suivante : les chevaux parcours 20km, passent au contrôle, puis si le contrôle est Ok, peuvent se présenter à une présentation, qui fonctionne comme une épreuve de Modèle & Allures, pendant laquelle un jury évalue la qualité du cheval par rapport à sa régularité et à sa conformation orientée pour l'endurance.

Nos 3 pouliches sont qualifiées, et Uh Cocotte est classée "Très Bon".

_________________________________________________________________________________________

  • 14 octobre

Concours western au club : le "Vivarais Western Show" !


Thierry Chafer avec une cheval bien habitué aux pattern de reining

(Merci au photographe Alexis Stefanopoulos http://www.facebook.com/asphotosports)

______________________________________________________________________________________

  • 21 octobre

Course d'endurance à St Martin de Fugères avec des cavalières du club sur 30km, ainsi que Quiowah sur 60km amateur : Karen & Fanny, Eléa & Nuriel, Louise & Larhir, Clara & Zoukira ainsi que Quiowah.

Zoukira et Quiowah sont premiers de leur épreuve respective.

______________________________________________________________________________________

  • 1er décembre

En route pour Paris Villepinte - Championnat de France d'équitation western FFE avec Karen en pole & barrel, et Quiowah en western pleasure (inscrit dans 2 catégories).

Nous revenons avec une médaille de bronze en pole bending, et 2 médailles en chocolat avec Quiowah. Malheureusement, contre toute attente, ce sera le barrel qui aura le moins bien marché !

                       Quiowah deux fois 4ème en western pleasure...

                    Podium du pole bending...

____________________________________________________________________________________

  • 06 et 07 décembre

Tout juste remis de nos émotions suite au championnat de France, nous voilà partis pour une nouvelle expérience : les 2 x 100 km de Santa Suzanna avec Armistice.

Sur des paysages époustouflants et dominant la mer Méditerranée, c'est une très belle 17ème place qu'Armistice ajoute à son palmarès. Merci Armistice pour tous ces moments fabuleux !!

_______________________________________________________________________________________

Ainsi se clôture cette belle année ! Grâce à la participation de plusieurs chevaux (Karen, Armistice, Kaci, Lobero & Quiowah), Clémence atteint pour la 1ère fois (et peut-être la dernière !) le 49ème rang mondial au classement permanent FEI en endurance, ainsi que le 1er rang au classement permanent national FFE en western Pleasure !





2011


Dimanche 13 juin : chaque année, nous participons au concours de dressage organisé par le centre équestre de la Chataigneraie, mais cette année, c'est au concours complet que nous particpons avec notre étalon El Khir du Vivarais. Inscrit dans l'épreuve club 1, El Khir réalise une jolie reprise de dressage, suivi d'un parcours sans faute et avec le meilleur chrono sur le cso, et d'un parcours de cross difficile, et termine 6ème de cette épreuve.



______________________________________________________________________________________


Samedi 11 et dimanche 12 juin : course d'endurance organisée cette fois-ci à Vernoux en Vivarais
Samedi, course SHF destinée aux jeunes chevaux venant chercher une qualification pour la finale nationale des jeunes chevaux qui se tient à Uzès en fin d'année. De nombreux chevaux avaient fait le déplacement, tout comme le dimanche, puisque la course accueillait cette année le championnat régional.
Félicitations aux cavaliers du club ayant participé à cette course, notamment à Marie et Nuriel qui montent sur la 2ème marche du podium, ainsi que Clara et Larhir sur la 3ème marche, de l'épreuve club élite 60km.





__________________________________________________________________________________


Samedi 28 et dimanche 29 mai : week-end d'endurance à Compiègne
avec Armistice du Vivarais qui court sur le CEIOYJ** où il termine 15ème après une belle course,
et Falian du Vivarais qui courait sur le CEI** le lendemain, mais sera éliminé suite à une irrégularité d'allure au ré-examen avant de s'élancer sur la dernière étape...

           

___________________________________________________________________________


Samedi 14 et dimanche 15 mai
: course d'endurance à La Voulte. Le samedi étant réservé aux jeunes chevaux, le dimanche était le support du championnat départemental d'endurance. Une nouvelle arrivée a été mise en place pour les épreuves 90km sur la piste de galop.

 


____________________________________________________________________________


Dimanche 24 avril
: Pour une 1ère en matière de polo, 2 équipes du haras sont allées se mesurer aux équipes des Poneys d'Eole, Poney club des Jonquières et la Roche Noire pour participer au championnat régional de polo. Grande surprise : une équipe finit sur la 3ème marche du podium !

 


_________________________________________________________________________


Dimanche 10 avril : Concours western de trail, barrel racing, pole bending. Ce concours était le support du championnat départemental de western.

 
 
Marine et Moonlignt Shadows CB

_______________________________________________________________________


Dimanche 20 mars :
Course d'endurance à St Donat sur Herbasse : 3 chevaux de la maison avaient fait le déplacement pour courir sur 60km :
- Nuriel du Vivarais et Caroline : 1ère de la club élite GP
- Larhir Marzouck et Victoria : 2 ème de la club élite GP
- Quiowah Dream et Clémence : 5 ème de l'amateur 2


________________________________________________________________________


Dimanche 6 mars
: Le Haras du Vivarais organisait la première course d'endurance de l'année en Rhône-Alpes à La Voulte. Un grand nombre de couples cavaliers/chevaux avaient fait le déplacement, parmi eux de nombreux chevaux internationaux étaient venus se mettre en route pour les grandes courses à venir comme Magic du Parc, Pulco du Baratier, El Mebrouk du Baraly, Kinay de Sinuhe...
10 cavaliers du club avaient pris le départ de cette course sur 20km, 40km et 60km.







2010

Début décembre : un manteau de neige a recouvert les près du Haras ; nombreux cavaliers l'ont affrontée et ont pu apprécier la "luge-joering", activité qui en a séduit plus d'un !










Du 29 au 31 octobre
:
salon du cheval à Equita'Lyon. Comme chaque année, le salon Equita' se caractérise aujourd'hui par près de 80 000 m² d'exposition, plus de 1 400 chevaux présents sur le site, 5 jours de compétitions des différentes disciplines équestres, près de 500 exposants, plus de 91 000 visiteurs en 2009 et environ 400 organisateurs.
     Un grand salon avec tous les exposants du marché équestre ainsi que de nombreuses animations, un pôle santé équin, et de nombreuses compétitions de saut d'obstacle, dressage, concours modèle & allures, western...
     C'est au championnat de France NBHA, ainsi qu'à la coupe de France de barrel racing que nous nous sommes présentés accompagnés de Karen du Vivarais et El Khir du Vivarais.
     Les 2 chevaux sont sélectionnés dès le 1er go de qualif. pour participer à la finale de la coupe de France qui se déroule le dimanche.
     En parallèle, se déroule le championnat de France NBHA, dans lequel Karen se classe dans les premiers au cours du 1er go, et El Khir non loin de la tête. C'est en faisant la moyenne des 2 go que nous connaitront le(la) gagnant(e).
     En catégorie "youth" pour la dernière année à cause de l'âge de leur cavalière, Karen remporte le championnat de France à l'issue d'un 2nd go époustouflant en 16,508s, tandis qu'El Khir renverse un tonneau, ce qui le disqualifie.
     Dimanche, finale de la coupe de France, Karen se contente d'une 3ème place, tandis qu'El Khir renverse à nouveau un tonneau.





Samedi 9 octobre :
finale nationales des jeunes chevaux d'endurance à Uzès avec Quidira du Vivarais et Quiowah Dream. Ces deux jeunes chevaux de 6 ans ont pris le départ dans le but de faire 90km en vitesse libre parmi les quelques 139 chevaux au départ. Malheureusement chacun sera arrêté sur boiterie au cours des contrôles vétérinaires intermédiaires.






Samedi 25 septembre :
course d'endurance internationale de 120 km CEI** avec Armistice du Vivarais à Chavanay. Avec une première boucle en queue de peloton, Armistice est remonté progressivement vers le groupe de tête, et c'est à la 9ème place qu'il franchit la ligne d'arrivée avec une moyenne de 17,5 km/h sur l'ensemble de l'épreuve.

  





Du 26 au 29 août
:
comme chaque année, mais de mieux en mieux, week-end très chargé en compétition...
On commence par le CSO avec Danoso IV*HN en épreuves amateur 3, 0.95m & 1m les jeudi et vendredi, mais ce ne sera pas des sans fautes cette fois-ci, à savoir une barre tombée le 1er jour, et un refus le 2ème jour... le poids des ans se fait sentir chez notre bel étalon de 19 ans !



On continue par le concours western à Indian's Vallée le samedi avec El Khir du Vivarais et Moonlight Shadows CB... le niveau de la concurrence est de plus en plus élevé chaque année. El Khir se classe 2ème en barrel, et 6ème en pole bending, tandis que Moonlight se classe 6ème en barrel et 8ème en pole. Comme chaque année, les 5 premiers de chaque épreuve s'affrontent le lendemain lors de la Grande finale de ce festival.

  

La suite, le dimanche sur la course d'endurance de Ratières avec Karen du Vivarais qui prend une très belle 8ème place sur l'épreuve de 90km CEI*, et Quidira du Vivarais obtient sa qualification en 90km vit. imposée pour pouvoir concourir à la finale nationale d'Uzès.
A peine arrivés, nous partons directement à Indian's Vallée pour participer à la finale de barrel racing avec El Khir qui prend la 4ème place.






Dimanche 8 août : le club organisait comme chaque année depuis 3 ans, la Transardèche, course d'endurance en ligne traversant l'Ardèche d'est en ouest. A noter une très bonne ambiance, des cavaliers ravis par l'originalité de cette course, un beau parcours accompagné cette année d'un très beau soleil... Peut-être pouvons-nous envisager d'organiser CEI* et CEI** l'an prochain ?

 



Du 8 au 19 juillet : toujours dans le cadre d'un échange avec le Brésil, Clémence s'envole alors vers ce pays pour participer à la Coupe des Nations CEIOY**, mais malheureusement, une légère boiterie arrêtera l'aventure à 75 km.


 

Dimanche 4 juillet: course d'endurance à Courtenay, Quiowah Dream se qualifie sur sa 1ère 90km en vitesse imposée, accompagné d'Armistice du Vivarais qui termine 2ème sur 90km vitesse imposée.




Dimanche 30 mai : course d'endurance CEIOYR** à Compiègne (120km). Dans le cadre d'une échange avec le Brésil, 2 chevaux du Haras du Vivarais se sont rendus sur les lieux de la course. Armistice, monté par Laura Borges, cavalière brésilienne, et Falian ont fini les 125km en 26 et 27ème position, avec une très belle arrivée main dans la main...

  Contrôles initiaux...


  

Dimanche 23 mai : dressage à St Clément. 3 cavalières du club sont allées disputer le championnat départemental de dressage : Victoria participait à son 1er concours, tout comme la jument qui l'accompagnait Odoucenuit, Sophie-Laure et Ines, ainsi que Clémence et Danoso qui remportent les épreuves club élite et élite grand prix.

       



Samedi 15 et dimanche 16 mai : course d'endurance à Vernoux en Vivarais organisée par le club. Depuis 3 ans, nous organisions une course d'endurance club 20km sur les terres de l'élevage, mais cette année, après l'annulation de plusieurs courses d'endurance en région Rhône Alpes, l'équipe du Haras du Vivarais s'est vue reprendre l'organisation d'une course jeunes chevaux le samedi, et club, amateur et pro le dimanche, au départ du Château des Pêchers, et accueillait une manche qualificative pour le championnat des as jeunes cavaliers.

Merci encore à toute notre équipe très efficace...!




...sous le regard des canards du lac aux Ramiers...

Dimanche 18 avril : 1er concours western de l'année organisé par le club, il s'agissait cette fois-ci du championnat départemental toutes disciplines western (trail, reining, pleasure, barrel, pole...) ainsi que du championnat régional de barrel racing et de pole bending en catégories club & amateur.

 




Du 15 au 17 avrilFalian et Clémence se sont lancés sur la route en direction de Saumur afin de participer à un stage de perfectionnement avec les différents membres de l'équipe de France jeunes cavaliers d'endurance, en manège, en carrière, et sur l'hippodrome de l'ENE.


Début avril : deux randonnées ont été organisées pour remercier les bénévoles qui ont été très efficaces lors de la course d'endurance de La Voulte... "En avril, ne te découvre pas d'un fil", il fallait en effet chercher les abris tellement le vent soufflait ; mais le soleil était présent tout au long de ces journées, pendant lesquelles les cavaliers ont pu découvrir une étape de la course de 120km de "La Tranardèche".



Samedi 27 mars : petit concours d'obstacle avec Danoso IV*HN, qui réalise un parcours sans faute dan l'épreuve amateur 3 préparatoire (1m).



Samedi 20 et dimanche 21 mars
: nous avons organisé la 1ère course d'endurance de l'année dans la région, avec les jeunes chevaux le samedi, et une course club, amateur et pro le dimanche, championnat départemental d'endurance.
Quelques 105 cavaliers ont pu apprécier les rayons de soleil de mars pendant ce week-end.

 

Merci à M. Laffont pour ses photos...


Lundi 15 mars 2010 : une formation a été organisée par le CDE 07 au Haras du Vivarais pour faire découvrir l'équitation western aux enseignants et responsables de centres équestre de la région Rhône Alpes.
 
Le matin, découverte des différentes disciplines western à l'aide d'un diaporama combinant descriptions et vidéos, et l'après-midi, mise en pratique, pour ceux qui le voulaient, avec les conseils de Mimi Coulomb.
Ainsi, une quinzaine de personnes issues du classic ont pu apprécier la précision de cette monte.





Merci à J-L Perrier pour ses photos...


Dimanche 17 janvier 2010 : après l'endurance, le dressage, le western, le Haras du Vivarais se lance à la découverte du paddock polo, discipline qui nous a été présentée par Lola Peillon, des Poneys d'Eole ; et c'est avec joie que nous nous sommes rendus à un petit tournois amical, qui a été précédé d'une leçon de polo.
C'est ainsi que nous avons pu nous entrainer avec les champions de France de polo qui ont fait preuve de beaucoup de patience et de sympathie !






Samedi 9 janvier : "tempête" de neige sur La Voulte => petite sortie dans la neige, et initiation au ski joëring et à la luge...

 



                                                         


2009



Souvenirs de notre petite visite au CSO de l'EARL Rémy Seillet le 30 août dernier, tout juste revenus du concours western d'Indians Vallée à Beauregard-Barret... 
Merci à Patirce Seillet pour la photo !!


               
                                              
                                                 
                

       Des nouvelles de Sidi Ben Marzouck (alias Siddhi du Vivarais), le frère de Larhir Marzouck, de Cytise du Vivarais, et de beaucoup d'autres, ainsi que d'El Cid du Vivarais. Tous deux ont été vendus en Allemangne et acceuillis dans l'écurie de Sian Griffiths, cavalière de l'équipe d'Allemagne d'endurance.

Sidi continue sa carrière de cheval d'endurance,  après avoir eu un grand succès il y a 2 ans environ en se classant dans les premiers dans plusieurs courses de 120 ou 160km (CEI** et CEI***), il vient de terminer 5ème d'une CEI* de 80km.
El Cid grandit avec ses cousins et cousines...

  
El Cid                 et                                         Siddhi


Dimanche 15 novembre : concours de dressage à La Roche Noire avec Nuriel du Vivarais et Clémence M., Inès et Sophie-Laure, ainsi que Falian du Vivarais.

Ce concours présentait les nouvelles reprises et nouvelles notations 2010 mises en place 5 jours auparavant.
Ainsi, Sophie-Laure s'est risquée dans la reprise la plus difficile du concours, Clémence M. a retrouvé la reprise qu'elle avait effectué au dernier concours de dressage, et l'autre Clémence a essayé une toute nouvelle reprise avec son fidèle cheval d'endurance, ce qui lui a réussi en remportant la 1ère place, tandis que Clémence M. termine 13ème et Sophie-Laure 9ème.

   
Nuriel du Vivarais et Clémence M.                                      Ines et Sophie-Laure




Falian du vivarais





Samedi 10 octobre:
course d'endurance à la Finale Nationale d'endurance des Jeunes Chevaux à Uzès...

Partis pour participer à la fois le samedi sur l'épreuve des 6 ans 90km en vitesse libre avec Nuriel du vivarais, et le dimanche sur l'épreuve des 5 ans 60km avec Quidira du vivarais et Quiowah Dream, la course ne s'est malheureusement pas passée comme prévu!

Suite à une chute de Nuriel à quelques kilomètres du départ le samedi, nous étions plutôt sceptiques quant à la suite des évènements... Finalement, Nuriel aura fini les 90km mais fut éliminée à l'arrivée pour une (très) légère boiterie après avoir obtenu le point "récupération" ainsi que le point "métabolisme"!

Quant à la cavalière, elle ressort avec le pied cassé et 6 semaines de plâtre! Cette petite mésaventure l'empèchera donc de prendre le départ le lendemain sur le dos de son fidèle appaloosa Quiowah, et privera Bastien d'une superbe expérience sur la selle de Quidira...



De même, cela dispensera le Haras du Viavarais de défendre ses couleurs sur le salon d'Equitalyon lors de la Coupe de France et du championnat de France NBHA de barrel racing...

 





Dimanche 04 octobre
: concours western au club avec du barrel racing, trail et pole bending

Avec la participation des cavaliers de la Roche Noire, une journée à l'ambiance des cow-boys s'est déroulée sous un beau soleil. A noter une nette progression des cavaliers...

   
Jade de la Borie                                                       Larhir Marzouck et Enguerrand


 
Moonlight Shadows CB et Marie                                             Jade de la Borie



  
Cookie et Madisson                                                Des l'aube et Eléa


  
Odoucenuit et Céline                                                 Odoucenuit et Anne



  
La Dunière et Caroline                                       Caoua et Louise


  
Cherokee                                                     El khir du Vivarais 
              


 
Raïs et Marine                                                   Karen du vivarais




et bien sûr, on n'oublie pas nos pom-poms girls!


Léa, Marine, Marion, Anna, Marie et Clémence



Samedi 26 et dimanche 27 : course d'endurance jeunes chevaux à Porte Champclauson avec Quidira, Quiowah et Nuriel.

Samedi, Quidira et Quiowah courraient sur 40 km dans le but d'achever l'entrainement réalisé pour participer à la finale des chevaux d'endurance à Uzès. Tous les deux sont qualifiés...

Dimanche, Nuriel faisait sa première course de 90 km en vitesse imposée, étape incontournable pour participer à la finale des 6 ans en vitesse libre à Uzès. Qualifiée, elle obtient elle aussi son ticket pour Uzès...






Samedi 5 septembre:
course d'endurance internationale à Florac avec Falian du vivarais.

Qui n'a pas entendu parler des "160km de Florac" ? Peu de gens, sûrement ! Cette course, candidate pour les championnats d'Europe 2011, est l'une des plus vielles courses, et une des plus réputées.

Départ fixé à 4h du matin, 71 concurrents se sont lancés dans l'aventure du Mont Aigoual au Mont Lozère, en passant par le causse Méjean, et les vallées du Tarn et de la Jonte, à la découverte de toute la force de ce parcours mythique.

Partis dans l'esprit de faire une étape de plus que l'année dernière, nous avancions doucement, mais sûrement ! Aucun avis négatif des vétérinaires : l'aventure continue. Avec plus de 2h de retard sur vainqueurs, nous sommes arrivés aux alentours de 19h45 en 40ème position au classement scratch, et 23ème du classement CEI***.

Un rêve qui se réalise, nous espérons qu'il se réalisera à nouveau dans les années futures !

 








Samedi 29 & dimanche 30 août:
concours western à Indian's Vallée avec Fyette et Jérémie, Moonlight Shadows CB et Anna, Larhir et Enguerrand, Moonlight Shadoxs CB et Simon, El Khir et Karen.

Plusieures premières places, notamment avec : Moonlight et Anna en pole bending youth
                                                                 Larhir et Enguerrand en barrel racing youth
                                                                 El Khir et Clémence en barrel racing open

mais aussi : Moonlight et Anna    2 ème en pole bending youth
                Larhir et Enguerrand 2 ème en barrel racing youth
                Karen et Clémence   3 ème en pole bending open
                El Khir et Clémence   5 ème en pole bending open
                Karen et Clémence   6ème en barrel racing open
                El Khir et Clémence   4ème en reining initiation open

Les 5 premiers concurrents du barrel racing et du pole bending open étant sélectionnés pour la grande finale du dimanche, Karen et El Khir ont alors obtenus leur ticket...


 
Fyette et Jéremie                                                               Moonlight et Anna


 
Moonlight et Simon                                                      Larhir et Enguerrand


    
El Khir du vivarais                                                                Karen du vivarais



Vendredi 28 août:
concours d'obstacle avec Danoso IV*HN à St Laurent du pape. Epreuve amateur 4 préparatoire réalisée sans fautes par cet étalon qui aurait aimé sauter un plus gros!





Du mercredi 12 au dimanche 16 août
: semaine western aux Equiblues avec Karen du vivarais et El Khir du vivarais.

Plongés dans le monde des cow-boys, nous avons participé aux épreuves de pole bending et de barrel racing.

Chaque année, nombreux sont ceux qui se plaignent du mauvais temps... Cette année, cela n'aura pas eu lieu puisque, bien que rare, la carrière fumait! Un soleil de plomb à l'exception de deux averses au moment de la finale du dimanche.

Question résultats, Karen termine 12ème et El Khir 15ème du pole bending avec 53 partants, et sur le barrel racing, Karen se place 9ème après avoir réalisé de très jolis go, et El Khir 16ème sur 61 partants venus pour la plupart des quatre coins de la France, mais aussi de Belgique et d'Italie.

Pour la finale de barrel racing qui avait lieu le dimanche, les 15 premiers étaient retenus: Karen l'était donc, mais El Khir manque de peu sa qualif!

Enfin, au milieu d'une foule en délire, les 15 barreleurs ont réalisé de superbes go : Karen termine la finale en 8ème position avec un temps de 16,579 secondes.

 
El Khir du vivarais

 
Karen du vivarais


Dimanche 9 août:
course d'endurance "La Transardèche" qui traversait l'Ardèche d'est en ouest.

     Après l'édition de l'année précédente, toute l'équipe organisatrice se voulait de réaliser une course différente de celle des autres. Avec 38 partants répartis sur les différentes épreuves de 20 km, 30 km, 60 km et 90 km, une belle journée s'est déroulée malgré un petit orage à l'arrivée sur St Agrève.

Enfin, le plus satisfaisant pour les organisateurs est de n'avoir eu aucun reproche tout au long de cette journée, et de n'avoir eu que personnes séduites par les paysages et la qualité du terrain et du balisage.


 
         Michella Courtial et Laetitia Permingeat                         Anna Ecuer, Marion Raffin et Marine Ruel


 
           Karine Mabilon et Ludovic Saroul                                             Sandrine Anselme


 
                           Anne Detrez                                           Le Centre équestre de la Châtaigneraie


 
              l'écurie des Verrières...                                                     l'équipe du Haras du Vivarais


 
la remise des prix à St Agrève sur le site des Equiblues



Du dimanche 26 au mardi 28 juillet:
randonnée sur les monts du vivarais avec Madisson, Marie, Isabelle, Isaure, Valentine, Marion, Léa et Marine R.

Des paysages fabuleux, des chevaux super, une très bonne ambiance... Que du bonheur!! Peut-être un peu trop de soleil parfois, mais ne râlons pas!!






Tous les poulains de l'année...




Dimanche 12 juillet:
course d'endurance jeunes chevaux à Chavanay avec Quidira du vivarais et Quiowah Dream.

Tous les deux sont qualifiés...







Samedi 4 juillet:
C'est encore un mâle que Miss Annie Bright et Quiowah Dream nous ont fait! Décidément, cette année, que de mâles...! Celui-ci est baie (malheureusement solid color...), et très grand, avec une très jolie tête de pur sang arabe alors qu'il est appaloosa pleins papiers!Après Mister Dream l'année dernière, nous avons pensé cette fois-ci à Vivaras Mister Bright...






Lundi 29 juin: naissance d'un poulain: encore un mâle! C'est Côte d'émail qui a mis au monde un magnifique poulain baie dont le père est Danoso IV, au caractère très marqué! Le nom est Vasycoco du vivarais (pour faire une suite à Uhcocotte duivarais de l'année dernière!).






Samedi 27 et dimanche 28 juin:
course d'endurance internationale CEI** de 2x70 kms avec Armistice du vivarais à l'Alpe d'Huez.

Une nouvelle course qui reprenait quelques chemins de l'ancienne course de Bourg d'Oisans, avec plus de montées et de descentes, et pas beaucoup de plat!
Partis en tête, et restés dans le groupe de tête pendant 2 jours, nous avons malheureusement été éliminés à l'arrivée pour cardiaque trop élevé. Dommage!
Cependant, un week-end près du soleil (à 2000m d'altitude) en a fait rougir plus d'un!









Une course où l'assistance utilisait les oeufs afin de donner à boire aux cavaliers
tellement certains passages étaient difficiles d'accès!


Samedi 13 juin:
course d'endurance internationale CEI** de 120km avec Falian du vivarais à Chanac, classé 12ème.

Une course toujours aussi belle, des paysages splendides, avec une organisation très sympa, mais avec cette année, une température très élevée, que de nombreux chevaux n'ont pas supportés, et donc beaucoup d'éliminations (environ 50%).











Samedi 6 juin: naissance d'un troisième poulain, malheureusement encore un mâle...! C'est un appaloosa sans tâches que nous a produit Sun Night avec notre étalon Quiowah Dream... celui-ci est cependant très beau, et surtout adorable. Pour son nom, en construction! Nous avons pensé à Vivarais Whatever...

 



Lundi 1er juin:
concours de dressage à St Clément (07) au centre équestre de la Chataigneraie. avec Isabelle et Karen du vivarais, Prunelia d'argent et Clémence M., El Khir du vivarais et Danoso IV.

    
Karen du vivarais et  Isabelle                                         Prunelia d'argent et Clémence M.

   
Danoso IV      




Du 20 au 27 mai:
naissance de deux poulains de notre étalon El Khir du vivarais: l'un par Marsik du vivarais (Marzouck & Persik), et l'autre par Cytise du vivarais (Marzouck & Kabul).

Toujours dans l'idée de vouloir mélanger le nom du père et de la mère pour trouver un petit nom à ces nouveaux nés, et avec la participation de quelques cavaliers du club, nous avons appelé le poulain de Marsik, Mars'el du vivarais. Un nom qui en fait rire plus d'un, mais c'est le but! Pour le poulain de Cytise, après de nombreuses hésitations nous avons aboutit à Cyel du vivarais.


Mars'el du vivarais


Cyel du viarais



Samedi 16 et dimanche 17 mai:
course d'endurance à La Voulte sur rhône

Comme chaque année, toute l'équipe du Haras du vivarais, que nous remercions pleinement, organise la course d'endurance jeunes chevaux le samedi, et tous chevaux le dimanche, avec des amateurs, des pros, et surtout beaucoup de clubs, qui ont fait beaucoup de kilomètres pour arriver jusqu'à nous: le centre équestre de la Chataigneraie, le club hippique de Taravas, les Petites Ecuries...

Beaucoup de chance encore au niveau du temps, puisque nous ne pouvions pas espérer mieux!

 Malheureusement, pas de photographe attitré ce jour-là, donc pas de photos!!

Dimanche 03 mai: concours western à La Voulte sur rhône - championnat départemental western et de barrel racing

Journée très remplie avec du horsemanship, western pleasure, showmanship, barrel racing et pole bending.

De nombreux concurrents ont été au rendez-vous, avec une quinzaine de cavaliers du centre équestre de la Roche Noire (Aubenas), une quinzaine de cow-boys de chez CMW Ranch et de chez Valley riders, cinq cavaliers de l'A S E P DU BASSIN PRIVADOIS et une vingtaine de cavaliers du Haras du Vivarais.

Le beau temps était aussi au rendez-vous! Tous les ingrédients étaient présents pour passer une super journée... Bonne ambiance, beau spectacle, bons cavaliers...

  

                                   Caoua et Anne                                               El khir


    

Fyette et Jérémie                                                 Larhir et Enguerrand


   

Miss Annie Bright et Louise                                      Nuriel et Marie


    

Quidira et Marine                                            Royal Spider et Séverine


  Karen                                                      et un poney de la Roche Noire 



la classe de western pleasure très concentrée...


  Quidira et Marine                                                     les plus petits se sont aussi pris au jeu...


 
Jade et Salomé, les gagnants du barrel élite                                       Cookie et Madisson





Dimanche 19 avril
: bien qu'un peu tard, les photos arrivent! Course d'endurance club à Vernoux en vivarais sous le soleil du printemps.

Une journée magnifique pendant laquelle une trentaine de cavaliers ont eu le plaisir de concourir sur des pistes vallonnées: 5 écuries étaient représentées, les écuries de Bressieux, l'Assocition du Grand Bouveron, le centre équestre de la Chataigneraie, le Haras des Eymes et le Haras du vivarais.

De nombreux cavaliers, habitués des terrains de concours, ont pu découvrir l'endurance qu'ils ne connaissent pas.

 
Le centre équestre de la Chataigneraie représenté par Pascal Bailly et ses élèves

 
Les 3 "pintades" de la course qui, en parlant, faisaient plus de bruit que le pas de leurs chevaux!


 
L'Association du Grand Bouveron représenté par Marie Duclos et ses élèves

 
Le Haras du vivarais, ici avec ses cavaliers: Bérénice, Isabelle, Clara, Laurence, Jérémie...

 
...Laurie, Elsa et Agnès (2 cavalières qui sont venues retrouver les pistes de Vernoux qu'elles connaissaient bien autrefois!)...


...Madisson, Marion, Léa, Marie et Clémence

 
Le Haras des Eymes, habitué des courses d'endurance, est venu s'entrainer, et remporte la 1ère place


Tous les chevaux ont été examinés au début et à la fin de l'épreuve
afin de vérifier qu'ils étaient aptes à concourir


Photos: Marine Laffont


Merci à tous les bénévoles qui ont été très efficaces, et rendez-vous à l'année prochaine!



Dimanche 05 avril:
de nouveau en coucours à Eclassan pour le championnat départemental de CSO avec El Khir du vivarais qui nous a fait une très belle prestation...


  





Samedi 27 et dimanche 28 mars: premier concours de l'année aussi, à St Laurent du Pape avec Prunelia d'argent et ClémenceM., Endora de Barry et El Khir du vivarais le samedi; puis Danoso IV le dimanche, qui s'est risqué dans les épreuves "amateur" sans que cela lui pose de probmèmes!

 
Danoso




Samedi 21 mars:
voila la saison des courses qui repart! A Allan, nos deux chevaux de 5 ans - Quidira et Quiowah - ont participé à leurs première course de 40km sur le circuit SHF jeunes chevaux. Bonne course bien que le vent domine toujours autant!

 





Samedi 24 janvier:
remise des prix à Lyon du championnat western rhône-alpes.

A l'issue de tous les concours western de la région et de la finale à Equitalyon,

  • Karen du vivarais a été classée:
- championne western rhône-alpes en barrel racing junior E
-         "              "             "        en barrel racing club élite
-         "              "             "        en pole bending club élite
- 3ème du championnat      "         en pole bending junior E

- 1ère de la finale challenge rhône-alpes western en barrel racing junior E
- 2ème                  "                "              "      en pole bending junior E



  • El Khir du vivarais a été classé:
- champion western rhône-alpes en barrel racing poney D
- 3ème du championnat     "      en barrel racing club élite

- 1er de la finale challenge rhône-alpes en trail junior D
- 1er           "         "                "       en reining initiation junior D
- 1er           "         "                "       en barrel racing junior D
- 1er           "         "                "       en pole bendig junior D




Bravo à tous les deux...
            



Après un petit problème technique, nous avons été forcés de refaire le site depuis le début, désolé! Nous espérons cependant que celui-ci vous plaira tout autant! N'hésitez pas à nous laisser vos critiques afin que nous l'améliorons. Merci de votre visite!