HISTORIQUE

Depuis 1974...


Tout petit déjà...!


    L'élevage ainsi que le centre de tourisme équestre prennent naissance en 1974 à Alboussière en Ardèche avec des chevaux pour la plupart sans papiers.
Petit à petit, un étalon anglo-arabe arrive, Email de la Fot, puis des juments anglo-arabe, pur-sang anglais, pur-sang arabe et selle français qui seront la base de l'élevage du haras avec Fye (par Fast), Elfa (par Elaborat), El kawakib (par Mouradallah), Nuriah (par Kabul), Toualat (par Persik), Nuit d'Herclat (par Atout d'Herclat),... Des poulains naissent. Un autre étalon est acquis suite à  une belle histoire de coup de coeur, le célèbre pur-sang arbe Marzouck qui aura des centaines descendants.
Le décès d'Email de la Fot lance Louis-Marie à la recherche d'un anglo-arabe bai, mais c'est un pur-sang arabe alezan Ardechois, qu'il achetera suite à de bonnes sensations sur une piste d'hippodrome.



Elfa

    Puis l'élevage déménage à Vernoux en 1984, toujours en Ardèche, et s'agrandit de jours en jours. L'élevage fera l'acquisition de Rakhi, un pur-sang arabe gris de la lignée Masan qui amenera une jolie tête à l'élevage. Dans une région propice à l'entraînement des chevaux d'endurance, l'élevage pointe son nez sur les courses d'endurance, et vendra un grand nombre de produits en Suisse, au Portugal, en Allemagne... comme Sif, Faltram du vivarais, El Kib du vivarais, Sidi Ben Marzouck, Rakhi,...
Plus tard, un anglo-arabe des Haras Nationaux ayant beaucoup couru sur l'hippodrome,nommé Djanglian arriva au sein de l'élevage.



Hirondelle et son fils Relzouck Monepiat qui deviendra Champion du monde par équipe
sous la selle de Lise Chambost lors des Championnats du monde d'endurance à Barcelone en 1992


    Enfin, le haras déménage à La Voulte s/Rhône en 1996 et ouvrira une école d'équitation avec les chevaux de l'élevage, qui concourent en même temps en endurance, jusqu'au niveau international pour certains; en CSO et en dressage. Quelques années plus tard, les Haras Nationaux nous confierons Danoso IV (fils de Narcos II), un "petit" selle français avec beaucoup de puissance.
En 2004, suite à une recherche active pour un moniteur diplômé d'état, nous faisons la connaissance d'un moniteur orienté équitation western... Pourquoi pas? Nous avons essayé et découvert une équitation très intéressante. Lancés dans les compétitions westerns à fond avec nos chevaux du classique, nous créons un petit élevage d'appaloosa, avec un objectif bien précis: un mental très sympa et une robe bay blanket. Nous élevons depuis des chevaux de races anglo-arabe, pur-sang arabe, selle français et appalossa, et nous participons régulièrement à des compétititons classiques et westerns.


Marzouck

    Voilà, maintenant que vous savez tout, BONNE VISITE!



Rakhi